l'école du chat libre de Saintes Index du Forum
l'école du chat libre de Saintes Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

03 septembre 2015 - que dois-je faire si je trouve un chaton ?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    l'école du chat libre de Saintes Index du Forum -> Ecole du chat libre de Saintes -> L'actualité de l'association
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nadine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 473
Localisation: Charente-Maritime
Sexe: Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 22:32 (2015)    Sujet du message: 03 septembre 2015 - que dois-je faire si je trouve un chaton ? Répondre en citant

Suite à plusieurs "appels au secours" reçus ces derniers jours, pour des chatons trouvés âgés de deux ou trois semaines, voire quelques jours, dans tous les cas absolument pas sevrés, il nous semble important d'apporter ici quelques conseils ... Un article bien documenté, écrit par un vétérinaire, valant mieux que de grands discours, lisez ce qui suit attentivement, et partagez-le sans modération :

http://conseils-veto.com/chat-trouve-chaton-abandonne-que-faire/#Jrsquoai-trouv-un-chaton-abandonn-que-faire

Citation:


J’ai trouvé un chaton abandonné que faire ?



Lorsque vous trouvez un chaton, il est impératif de se poser la question : est il réellement abandonné ? est ce un chaton orphelin ?


Il arrive souvent que des personnes tombent nez à nez avec un chaton seul ou des chatons blottis ensemble sans que la chatte ne soit présente. Bien que leur bonne intention soit louable, il faudrait, systématiquement, faire une petite enquête rapide pour ne pas retirer des chatons à une chatte qui est juste en train de faire un tour ou de chasser.


Pour le savoir, il suffit d’observer et d’écouter.

Si le ou les chatons sont calmes, propres et dodus alors il y a peu de chances que la chatte les ait abandonnés. Cela signifie qu’elle les a nettoyés et nourris régulièrement. Celle-ci est peut être partie chasser ou défendre le territoire. Il ne s’agit donc pas de chatons orphelins ! Laissez les tranquilles et observez, de temps à autre, le retour de la mère ou l’évolution de leur situation.


Si vous les entendez pleurer fortement, complètement désorientés, maigres et souillés (sales) alors il s’agit probablement d’abandon ou de non retour de la chatte au nid (accident, empoisonnement, maladie). Leur seule possibilité de survie est, alors, que vous les preniez en charge.

Seuls ils ne survivront pas ! Même en les prenant sous votre aile, il n’est pas sûr que vous les sauviez mais ça vaut le coup d’essayer.


Dans cette situation, je ne vous recommande pas de les amener à la fourrière ni de les poser au comptoir d’une clinique vétérinaire. Ni l’un ni l’autre, bien que respectant les animaux, ne sont des refuges !

Vous aurez alors 2 possibilités : confier les chatons à une association de protection animale (refuge pour chats) selon ses possibilités d’accueil ou, alors, adopter le ou les chatons et tenter de les sauver. Dans ce cas, vous prenez l’animal en charge et c’est à vous d’assurer les frais de soins.

Il est important de comprendre que, selon l’âge du chaton et son état de santé, vous pouvez fournir beaucoup d’efforts et parfois ne pas réussir à les maintenir en vie. Cela arrive même à des personnes expérimentées et ne doit pas vous décourager !




Nous pouvons tous un jour être confrontés à une telle situation et nous avons tendance à réagir avec notre coeur et nos tripes, sans écouter notre cerveau. Mais voilà, parfois, en croyant bien faire, on fait mal ... Et "mal faire" peut "faire mal", très mal même quand, pensant sauver la vie d'un chaton qu'on croit abandonné, on met cette petite vie innocente en danger en le soustrayant aux soins de sa mère.


Nous rappelons que nous ne sommes pas un refuge, que nous n'avons que quelques familles d'accueil, dont la plupart travaille, et que biberonner un chaton non sevré est une tâche énorme et qui n'est jamais gagnée d'avance.

Parlons clair : un échec dans ce domaine signifie LA MORT de cette petite boule de poils innocente.


Septembre arrive, des naissances ont eu lieu récemment, d'autres vont se faire dans les prochains jours, c'est donc une pleine période d'allaitement.

Chacun de nous peut trouver sur son chemin un ou plusieurs chatons sans leur maman et quand on aime les animaux, en l'occurrence les chats, et nous savons bien que vous les aimez, on veut leur venir en aide mais ayons les bons réflexes.

Alors, s'il vous plaît, réfléchissez et observez bien la situation avant de "ramasser" un chaton que vous pensez être sans sa mère.

Dans la majorité des cas, elle va revenir.

Et si vous voulez le faire, appelez-nous AVANT d'agir.

Ne le prenez pas en tenant pour acquit que notre asso le prendra, parce qu'on ne pourra pas forcément le prendre en charge, et que ça nous brisera le coeur à nous aussi.

Nadine et Isabelle
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    l'école du chat libre de Saintes Index du Forum -> Ecole du chat libre de Saintes -> L'actualité de l'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com